« Le psychiatre a dit que je devais m’aimer. Je lui ai dit : « sérieusement, Dr Gayet, si vous aviez ce corps, vous l’aimeriez ? ». Il n’a pas répondu..»
« Elles » est une variation polyphonique sur la question du corps, des femmes et de la folie. Une mise en mots et en gestes d’un foisonnement d’expériences singulières autour des menstruations, de la violence, de la tendresse, du viol, de la prostitution, de la masturbation, de l’amour, de la ménopause, de l’avortement, de la grossesse et du lien entre hommes et femmes.
Le texte se déploie comme une partition, avec ses passages rapides, ses moments forts, ses silences, ses ralentissements. Les voix se relayent, s’enchevêtrent, se reprennent. Les histoires sont tressées ensemble afin de mettre à plat les tabous et d’inviter le spectateur à se situer par rapport à son propre vécu corporel.
De ce tressage, émerge un récit aux mille facettes sur le corps fardeau ou plaisir, le corps trahi, sali, le corps arraché, trainé, piétiné, le corps forcé, torturé, le corps réapproprié, le corps qui crie, hurle et se manifeste.
Il nous a fallu des années d’existence pour créer ensemble un climat de confiance et d’intimité qui permette l’émergence de ces textes. Chacun.e s’est livré avec transparence et profondeur sur ses déchirures, ses appréhensions, ses joies, ses rêves. C’est ce voyage à travers nos territoires corporels auxquels nous souhaitons vous inviter.