Interstices

« Quand t’es fou, dans la rue, on t’évite si tu es en crise. Pendant le confnement, tout le monde évite tout le monde, change de trottoir, donc nous, les fous, on ne voit pas trop la diférence. »

Mars 2020. Quelque chose bascule. Une parenthèse s’ouvre avec de nouvelles règles, de nouvelles habitudes, de nouvelles peurs, de nouveaux rituels. Les frontières se brouillent : ce qui semblait normal passe pour « fou », ce qui avait l’air « fou » devient normal. Face à l’interdiction de se réunir, L’Appétit des Indigestes décide de poursuivre, par téléphone, un travail d’écriture. Chaque semaine, les membres de la troupe s’appellent, se parlent, se mettent à l’écoute les uns des autres, suivant les consignes envoyées par leur metteuse en scène, Sophie Muselle.

Ce recueil reprend des extraits de ces nombreuses conversations téléphoniques. Il propose un regard particulier sur la période de confnement, un regard oblique, un regard depuis la marge, qui invite le lecteur à s’interroger sur la norme, sur le monde actuel mais aussi sur l’avenir.
 

L’Appétit des Indigestes

L’Appétit des Indigestes est une troupe de théâtre ouverte à tous, quelle que soit son histoire avec la psychiatrie et la folie. La démarche de la troupe est politique plus que thérapeutique : il s’agit d’interroger les images de la folie et de la normalité véhiculées par la société actuelle. Les spectacles trouvent leurs sources dans des ateliers d’écriture durant lesquels chacun peut déposer un morceau de son histoire, de ses failles ou de ses bosses, un morceau de son relief. Réunis en un seul lieu, ces morceaux nous permettent de nous lier les uns aux autres et de nous transformer mutuellement.

Sophie Muselle est psychologue, metteuse en scène et dramaturge. Depuis 2013, elle met son expérience au service de la troupe L’Appétit des Indigestes, qu’elle a co-fondé avec Pierrot Renaux. Les auteurs ont tous, de près ou de loin, une expérience avec la psychiatrie, en tant que soignants, patients ou proches. Leur regard, parfois poétique,
parfois poignant, parfois léger, nous invite à nous questionner sur les changements actuels de la société et sur les frontières mouvantes entre la folie et la normalité.

Infos

CONTACTS maelstrÖm reEvolution
Librairie-Boutique maelstrÖm • +32(0)230 40 07 ME > SA de 14 à 19h
+32(0)497 33 73 25 • davidgiannoni@gmail.com

Difusion Juliette Dehout • difusionmaisondelapoesie@gmail.com • +32 (0)472 63 77 48
DISTRIBUTION Benelux distribution@maisondelapoesie.com
Tél. : +32(0)85 31 52 32 • Fax : +32(0)85 31 54 32

DISTRIBUTION France Librairie Wallonie-Bruxelles librairiewb@gmail.com
Tél. : +33 1 42 71 58 03 • Fax : +33 1 42 71 58 09