Anosognosies
« - Anosognosies ? C’est quoi ce truc ? Une mise en scène de Mère Theresa ?  - Ça doit être divertissant. C’est pas tous les jours qu’on aura l’occasion de voir des schizos en vrai. Tu crois qu’on les reconnaît ? - C’est comme les SDF. Les fous, ça se camoufle mal. » Anosognosies, c’est un spectacle qui interroge les folies humaines, des plus visibles aux plus invisibles :
celles des hommes et des femmes que l’on dit ordinaires, celles de ceux que l’on dit fous :
la folie admise de l’état amoureux, la folie sociétale de l’utilité et de la rentabilité, la folie de l’égo, la folie des étiquettes et des catégories.
Sur scène, les acteurs dévoilent leurs petites et grandes folies pendant que dans le public, d’autres personnes commentent le spectacle. Cette mise en abime méta-théâtrale permet un questionnement dans l’ici et maintenant du jeu avec en toile de fond, une question :
qu’est-ce que nos folies et nos anosognosies ont de commun, d’universel et finalement de profondément humain ?
Ce spectacle a éte joué 8 fois en 2018 :
- Au pianocktail
- A la vénerie espace delvaux, dans le cadre du festival Images Mentales organisé par l’asbl Psymage.
- A la clinique du lien à Genval
- Au centre Culturel Bruegel à Bruxelles
Pianocktail
Pianocktail
Dramaturgie et mise en scène: Sophie Muselle Assistée par : Pierre Renaux Textes : L’appétit des indigestes Musique : Jean-Denis Bustin
Théâtres Nomades
Théâtres Nomades
Avec: Faïza Aberkan, Michou Amelynck, Tanguy Bastin, Sophie Berruyer, Danielle Colson, Olivier Debelle, Denis Dewind, Roxane Dury, Julie Govaerts, Dorothée Lenain, Joachim Libouton, Michaël Magerat, Philippe Magnet, Stéphanie Mathys,Victor Nazarian, Quentin Pauluis, Pierrot Renaux, Viviane Stolk, Sema Ustun, Elodie Vandenplas et Marco Willems.